03/12/2008

La tâche des pages....

‘‘Je voyage pour vérifier, mes rêves’’ dit P. Valéry
Pour guérir mon œil malade de souvenirs qui meurt et ressuscite sur une pierre dans un lichen de champignons reliés.
C’est une chance de survie plus que de guérison.
Le genre n’exige aucune instruction particulière pour être apprécié et, aimer permet à l’émotion de prendre le dessus sur l’intellect.
ainsi j’ouvre une fenêtre, et tout l’espace compris dans le carré de la fenêtre(...) prend pour moi la valeurs d’un poème tout fait.


----------------------------------* *--------------------------------------------





Il y avait contemplation.
Un immense spectacle «élucidé» m’était présenté à contempler.
Vue considérablement plus large qu’il ne m’est naturel,
et avec plus d’éléments, de plus de portée,parfaitement se répondant...
H. Michaux

Aucun commentaire: