23/12/2009

Conjoncture-Conjecture-Conjonctivite






L’âge d’argent : Le temps subit des précipitations, très chaud l’été, très froid l’hiver.
Aujourd’hui l’homme prométhéen « SAPERE AUDE » pense très sérieusement à installer un thermostat pour la planète. Cela  recouvre, des pro­cédés incertains et hasardeux, comme la diffusion « d'aé­rosols dans la stratosphère. ». Rarement « remède » aura autant ressemblé au mal, lit-on dans les feuilles de choux : «Nous  allons vers un futur climatique très inconfortable, et la géoingénierie sera la seule option pour limiter l'augmentation des températures. Bien  que certaines techniques de géoin­génierie pourraient avoir des effets imprévus et nuisibles pour certai­nes populations et certains écosystè­mes ». » .
« ALTUM SAPERE PERICULOSUM » (en gros : à visée haut, gare a la chute.)
 Le terme de géoingénierie est employé dans une acception très vaste. On peut s’attendre dans les prochaines années à une hausse considérable du prix du parapluie et  de la casquette. Peut-être même une envolée, par grand vent.
Ces effets collaté­raux, (pourraient être le prix à payer) en cas d'échec des tentati­ves de limitation des émissions humaines de gaz à effet de serre.
Nos Géotrouvetout qui remplacent les dieux d’autrefois proposent deux méthodes techni­quement réalisables comportant le plus de risques ; qui sont dans l'état actuel des connaissances, la fertili­sation des océans (par des particu­les de fer) et la dispersion en haute altitude de composés soufrés char­gés de réfléchir une part du rayon­nement solaire. D'autres effets indésira­bles existent. Pour preuve, l'éruption du Pinatubo, en juin 1991 Pinatubo ne s'est pas seule­ment soldée par une chute des tem­pératures: elle a été suivie d'une baisse globale des précipitations, plus marquée dans certaines régions.
Quant aux métho­des présentant le moins de risques (reboisement etc.), elles sont aussi les moins efficaces.
   Evidemment il reste la prière.
Le Vatican s’intéresse au monde moderne. On se rappelle la convocation de savants au Saint Siège pour ‘’Réfléchir’’.  Et de l’excellent dessin du non moins excellent Jul. On y voyait un pape fatigué avec ce phylactère : (les débats on été plats, comme la terre.).
 Dernièrement, le Vatican a accueilli des experts pour parler E.T. . Oublié Giordano Bruno  Aujourd’hui L’église suppute : « l’existence  d’êtres intelligents, qui ont été créés par dieu, car comment pourrait-on limiter la puissance créative de dieu. » En attendant de nouvelles âmes à convertir l’église prend des précautions avec celle qu’il lui reste ici-bas. Ainsi pour éviter les crasses, et tous leurs microbes dans le bassin d’eau bénite en ces temps de grippe ; certaines églises italiennes installent des distributeurs automatiques d’eau bénite, façon distributeurs de savon, avec doses individuelles. Ici bas ! Mais pas trop bas. Rappelons que sur Paris seules 3 églises ont accepté d’ouvrir leurs portes aux SDF pour cet hiver.
Et le Ca.Bo aboie car la vanne passe.

Aucun commentaire: