02/11/2009

Conjoncture-conjecture-conjonctivite


Suite...

Au commencement de toutes choses il n’y avait rien

...Bien

C’est entendu. Et puis il y eut transformation. Comme c’est "tout" qui peu à peu, s’est trouvé modifié du proche au lointain, il a bien fallu raconter. Saga. Epopée. Mythe. Grand tapage et action héroïque.

Le Monde prit forme.

Il y eut 4 ou 5 âges (les avis divergent) dit-on.

L’âge d’or: pas de loi pas de peur. On rêve : La foule ne tremblait pas en présence du juge. Les redresseurs de tort étaient inutiles à sa sécurité. Elle vivait sans travailler et n’avait aucun souci.

Aujourd’hui le Monde a peur ! Le danger vient de l’intérieur, qu’il s’agisse du terrorisme, des subprimes ou du dérèglement climatique. H1N1 AAHH !! Nous semblons nourrir l’adversaire à l’ombre de nous-même ; comme des cellules qui s’altèrent qui prolifèrent et génèrent des métastases.

L’homme ne regarde plus le ciel pour oublier ses craintes Trop chères! Non il se regarde un petit appendice bouchonné, d’autres complètements enfouis...et il mate à la belle saison, les défilés d'ombilics ; c'est l'occasion rêvée d'obser­ver ceux des autres, d'étudier leur grande diversité. Etonnant comme ce petit bouton de chair est devenu en quelques années un argument de séduc­tion, qui ne s'exhibe plus seule­ment sur la plage, mais dans les rues, les soirées et même parfois au travail.

En fait, si le nombril est indis­pensable à l'homme, ce n'est pas d'un point de vue fonction­nel. L'ombilic ne sert stricte­ment à rien de mécanique. Mais ce serait un repère essen­tiel à la vie psychique, une sorte de «centre de gravité qui prend la forme d'une cicatrice de naissance et qui n'a pas d'autre utilité que de signer notre hu­maine condition»,

Notre désarroi est immense face au silence de l’univers et des dieux et de Dieu nom de dieu.

Et le Ca.Bo. aboie car la vanne passe.

Aucun commentaire: