Le
passage du divan au fauteuil constitue un véritable périple culturel
allant d'un monde persan, puis turc, avec des estrades à coussins, au
monde germanique, puis francique, des chaises pliantes.
C'est également le passage d'une posture
corporelle languie d'abandon et molle, à une posture corporelle tonique,
maîtrisée et raide. Au-delà de l'aspect culturel, cette modification
exige un réajustement considérable de l'image du corps, et de ses
représentations personnelles et sociales.
Alors que le monde oriental, l'échange
verbal se faisait sur des coussins, dans le monde du moyen âge
germanique, puis français, il se faisait assis sur des chaises dures et
pliantes. Mais il y avait. une homogénéité de postures entre les
convives. Là où il y avait des coussins, il n'y avait pas de chaises
pliantes, et vice-versa. Le passage du divan au fauteuil introduit donc
une rupture, une discontinuité et une disharmonie entre les convives,
soit entre les partenaires de l'échange verbal.
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