28/11/2011

Et le Ca.Bo. Aboie" car la vanne passe"...


Grande nouvelle du futur. nous apprenons la naissance de la bactérie xénobiotique; dont l' étymologie est " étrangère à la vie" saluée comme la porte ouverte à un monde "biologique parallèle". (BOUH!) Son ADN est d'une composition absolument inédite dans les 3.6 milliard d'années de l'histoire du vivant. Pour ce faire il a suffit d'enlever la thymine de Notre ADN (à nous): Comprenant 4 bases: l'adénine, la cytosine, la guanine et la fameuse thymine. Or dans l'ADN de cette bactérie xénobiotique, point de thymine. On en a mis une autre.Une molécule de structure proche mais, toxique pour les humains..Un détail!Cette mutation radicale on la doit à un savant sise au rez de chaussée du genoscope.( Essonne). On nous dit que l'engin a fabriquer la xénobiotique dite " machine à évoluer" ne paye pas de mine.Une p'thymine quoi! Peut-être pour nous rassurer.
En gros on applique les lois de Darwin, à savoir que l'environnement exerce une pression de sélection sur les organismes: la plupart disparaissent et d'autres s'adaptent, survivent. Notre savant accélère le processus, la pression, et soumet les survivants à une pression encore plus forte et ainsi de suite, dix, cent mille, dix mille fois.Au final; En 5 mois, et 2000 générations bactérienne sacrifier on obtient des super-mutant, sans thymine.Une molécule étrangère au système vivant; chose qui semblait impossible à la plupart des biologistes.
Mais se spoutnik sent le souffre.Il y en a pour afficher une p'tite mine: La biologie de synthèse se fonde sur une démarche d'ingénieur: assembler des composants du monde vivant pour produire des "machines biologiques " au service de technologies puissantes. Esso , Servier, monsanto et consorts frétillent du portefeuille. Rappelons que cette technologie (La machine à évoluer(sic)) utilise à l'inverse de la biologie traditionnelle: Fabriquer d'abord, observer et comprendre ensuite, une approche fondée sur les lois de l'évolution: "c'est la vie elle même, qui se charge du travail." ; avec rappelons le ( pour les mous ) une des 4 bases de l'ADN "la thymine" remplacé par une molécule de structure proche mais, toxique pour les humains.. Un détail qui inquiète des chercheurs tatillons .
Hélas si les politiques eux sont très intéresser; ils s'inquiètent d'un blocage social similaire à celui rencontré sur les plantes transgéniques, et des nanotechnologies: vous savez (la puce dans le cul pour tout le monde).
 Il faut dire que 81% des français non pas confiance dans le gouvernement et 72% se méfie de l'indépendance des savants.
Et le Ca.Bo. Aboie" car la vanne passe".

Aucun commentaire: