10/05/2009

Au commencement était l'Oxymore


Au commencement est le logos et tout est logos. Plotin.

Il y en a pour se poser la question un peu théorique de l’émergence d’un ordre à partir d’une situation chaotique.

Au commencement de toutes choses il n’y avait rien. C’est acquis: au début était l’ Obscurité. C’est clair. De l’obscurité naquit le chaos pour mettre de l’ordre car aucun élément ne conservait sa forme : dans un seul corps le froid faisait la guerre au chaud, l’humide au sec, le mou au dur, le pesant au léger.

Au début donc était l’ Oxymore.

POST HOC ERGO PROPTER HOC ...

...Des millénaires plus tard, la monstrueuse aberration faisant croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles les amène à inventer le téléphone. Ou bien sinon pourquoi ? Aujourd’hui, ils sont enfin devenus trans/portables. On y tient exactement les mêmes dialogues qu’auparavant, mais, dans la rue. Partout ! Cela change tout. Et à présent on nous les vend sans mercure (pas bon) dans ses composants pour augmenter les ventes auprès des consommateurs sensibles aux discours des communicants qui nous interpellent sur le sort de notre vielle planète ?

Elle se meurt, nous dit-on, de ce que nous lui en demandons trop, sans prendre de gants, c’est mufle. Et voilà comment on fait de l’or sans polluer la terre d’Amazonie.

ET Pluton qui n’est plus une planète ! Elle est rétrogradée en une grosse masse aux contours flous ! Je suis très déçu ! Moi qui espérais y mettre les pieds sur mes vieux jours. Mais tenez-vous bien, l’anguille rote & le hareng pète. Vous avez bien lu. L’anguille rote & le hareng pète. Voilà ce que nous apprend une lecture attentive des feuilles de choux.

Et le Ca.Bo aboie car la vanne passe.


Aucun commentaire: